Volver

SOMOS

Une université inclusive de qualité pour tous

Nous ignorons souvent la réalité de certains de nos camarades de classe, dont la vie quotidienne peut être très différente de ce à quoi nous sommes habitués. Avec #SOMOS, nous cherchons un véritable changement à l'intérieur et hors des salles de clase: parvenir à un environnement accessible, architectural, social et technologique, pour que tous les étudiants ayant un handicap fassent partie du groupe. Le manifeste « Nous sommes tous la classe » réussit à faire face à tous les défis éducatifs soulevés par l'Agenda 2030 en matière d'éducation. #SOMOS est une campagne mondiale pour l'éducation inclusive, promue par la Fundación Universia et l'avocate María Soledad Cisternas, Envoyée Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies sur le handicap et l'accessibilité. Nous exigeons une université inclusive de qualité pour tous. Démontrez votre engagement en faveur de l'inclusion éducative de qualité! Partagez la campagne et agissez contre l'exclusion à l'intérieur et et hors des salles de classe!

Manifeste

1. L'éducation en tant que droit

L'éducation inclusive est un droit humain fondamental pour tout étudiant, qui garantit l'universalité et implique d'autres droits de l'homme. Son implantation implique l'élimination des préjudices, stéréotypes, manifestations d'intolérance et discrimination, et elle garantit le droit d'égalité des chances. Aucune personne avec un handicap ne pourra être considérée comme ' inéducable ', et ce droit doit s'exercer dans toute la communauté des étudiants.

2. Qualité de l'éducation

La garantie d'une éducation inclusive et de qualité implique d'accéder, de rester et de progresser au sein du système éducatif et il existe de nombreux instruments internationaux qui veillent au respect de ces principes.

3. Système d'éducation inclusive

Notre proposition pour mettre fin à la discrimination dans le Système d'éducation inclusive (SEI) reconnaît la diversité humaine et se base sur l'égalité des chances, sans aucune exception, et garantit le droit à l'enseignement primaire et secondaire gratuit et obligatoire.

4. Accessibilité, aménagements et soutiens

Le système éducatif doit être accessible et appliquer les normes de la conception universelle. Non seulement dans les salles de classe, comme espace physique, mais aussi dans les comportements et attitudes des professeurs et étudiants.

5. Rôle des professeurs et du personnel

Le SEI exige que le personnel des institutions éducatives, à tous les niveaux d'enseignement, acquièrent des compétences pour mettre en pratique l'éducation inclusive pour les personnes avec un handicap. De plus, nous proposons que les gouvernements adoptent les mesures nécessaires pour employer des professeurs avec un handicap.

6. Rôle de la communauté étudiante

L'éducation inclusive est un enrichissement pour tout l'environnement éducatif. La communauté étudiante est invitée à promouvoir l'inclusion éducative des étudiants avec un handicap à travers des actions pratiques et créatives, incluant des activités extrascolaires et sociales qui encouragent la prise de conscience.

7. Rôle des universités

Le programme 2030 de l'ONU pour le Développement durable implique les universités, qui doivent encourager les bonnes pratiques et incorporer la perspective universelle et transversale du cadre des droits de l'homme, ainsi que promouvoir le développement de la recherche en lien avec les personnes ayant un handicap.

8. Rôle de la société

Les institutions éducatives dirigent l'approche inclusive vers la communauté, avec les étudiants pour acteurs principaux, compte tenu des rôles qu'ils exerceront au sein de la société, encourageant ainsi des sociétés inclusives, pacifiques et justes. Il est également important que les familles d'étudiants avec ou sans handicap aient un rôle collaboratif.

9. Obligations des états

Les états doivent ratifier le droit à l'éducation inclusive dans la définition de leur législation et leurs politiques publiques.